La formation et l'entraînement dans l'armée de l'air

Publié le par GRY

 

 

 
 

La formation est au coeur de la vie de l'armée de l'air : c'est une véritable capacité stratégique. Elle s'inscrit sur la durée et est un gage pour l'avenir. Rien ne sert d'avoir des matériels performants si les personnels qui les servent ne sont pas formés au juste niveau !

L'armée de l'air se construit en permettant à chacun de progresser : de l'élève pilote au chef d'état-major s'étend une chaîne humaine caractérisée par la transmission du savoir et inspirée par l'impératif de préparer chacun à tenir une place plus élevée dans l'institution. Pour cela, chacun doit se remettre en question régulièrement. Nul ne peut se contenter de ce qu'il est : rien n'est jamais figé !

La formation repose sur trois piliers : formation humaine, militaire et professionnelle. Elle a pour objectif de faire progresser, de développer des qualités et de permettre à ceux qui les possèdent de les transmettre aux autres.

La formation humaine est essentielle au sein d'une armée où les contacts individuels sont les maillons de la chaîne opérationnelle (mécaniciens, pilotes, contrôleurs, commandos doivent se comprendre pour que la mission se fasse). Une formation qui fait prévaloir la logique des missions sur celle des métiers.

La formation militaire permet d'agir en interarmées ou en international. Elle s'acquiert très tôt et se polit avec les années, elle s'inspire de l'exemple autant que de la théorie.

La formation professionnelle enfin est essentielle au sein d'une armée où le savoir-faire est indispensable pour utiliser au mieux des matériels de très haute technologie. Elle est dispensée par étapes tout au long de la carrière. Elle produit de nombreux spécialistes sur lesquels le commandement s'appuie, auxquels il accorde sa confiance, sans pouvoir partager l'étendue de leurs connaissances. Une part non négligeable de l'activité y est consacrée. L'activité soutenue est indispensable au maintien du savoir-faire. Sans elle, les réflexes disparaissent et les capacités avec. Elle ne se conçoit que sur les matériels destinés à l'action opérationnelle, au prix d'un effort supplémentaire de maintenance et de mise à niveau.

Pour répondre à ses besoins spécifiques, l'armée de l'air a mis sur pied dès 1962 une structure centralisée de formation, le commandement des écoles de l'armée de l'air (CEAA). Chaque année le CEAA délivre plus de 100 brevets du personnel navigant et 5500 brevets de spécialisation. Il organise des stages spécifiques qui accueillent environ 15000 personnes par an.

Aujourd'hui, l'armée de l'air assure la formation à tous les niveaux de ses personnels. Elle s'ouvre aussi sur l'extérieur, en particulier par des échanges avec des armées de l'air étrangères comme l'illustre l'école de pilotage franco-belge de Cazaux, embryon de la future école européenne de formation des pilotes de chasse.

Par ailleurs, l'armée de l'air organise et participe régulièrement à des exercices d'entraînement afin de perfectionner sa capacité d'action. Ces exercices sont en réalité des répétitions de ce qu'il pourrait se passer lors d'opérations extérieures. L'opération Artémis en a révélé le bien fondé.
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