La France aura son "Pentagone" à l'été 2014

Publié le par GRY

 La France aura son "Pentagone" à l'été 2014 (Afp, 26/03/2009, 16h45)
 Le "Pentagone à la française" qui doit réunir sur un même site, dans le sud de Paris, une quinzaine de services centraux du ministère de la défense et des armées, ministre compris, devrait être opérationnel à "l'été 2014". Le ministre de la Défense Hervé Morin en a fait la promesse jeudi, annonçant un "geste architectural majeur pour réhabiliter une zone de Paris qui devenait progressivement une friche industrielle".

Un geste qui devra être "digne du 21e siècle et de la quatrième puissance militaire de la planète". Résumant la philosophie du projet, M. Morin a expliqué qu'il s'agissait de "créer toutes les conditions d'un travail d'équipe". "Les armées travaillent ensemble sur les théâtres d'opérations du monde entier, elles doivent, au niveau central, sortir de la logique des chapelles". Concrètement, le ministre et son cabinet quitteront les salons Empire de l'Hôtel de Brienne où le général Charles de Gaulle avait posé ses valises à la Libération, pour rejoindre le quartier de Balard, nettement moins cossu, le long du boulevard périphérique et de l'échangeur de la porte de Sèvres. Il en ira de même pour l'état-major des armées, ceux des trois armes (Terre, Air et Mer), le Centre de planification et de commandement des opérations, aujourd'hui confiné dans son bunker souterrain du boulevard Saint-Germain, ou la Délégation générale pour l'armement, exilée récemment en banlieue.

Une douzaine de sites parisiens de la défense et plus de 16 hectares seront ainsi cédés, M. Morin précisant qu'il en attendait 800 millions à un milliard d'euros de revenus affectés au budget du ministère. Celui-ci versera quant à lui à l'opérateur privé du projet un loyer "vraisemblablement supérieur à 100 millions d'euros", selon ses services. Il touchera en revanche des loyers perçus sur trois des 16 hectares du site actuel de Balard qui accueilleront des bureaux et des commerces privés. "L'opération, pour le ministère de la Défense, sera au pire neutre et au mieux, permettra de faire des économies par rapport aux loyers versés actuellement", a assuré M. Morin.

Quelque 10.000 personnes rejoindront Balard en 2014. L'ancienne Cité de l'Air, devenue aujourd'hui la Base aérienne 117, sera totalement réaménagée d'ici là pour un montant de 600 millions d'euros, l'opération faisant l'objet d'un Partenariat public-privé. Celui-ci portera sur la conception, la construction, la rénovation mais aussi la maintenance des 300.000 m2 de bâtiment avec un contrat d'une durée de 30 ans avec l'opérateur privé, l'Etat devenant propriétaire des lieux à l'issue. Un concours d'architecture sera prochainement lancé et chaque groupe de BTP candidat -sans doute trois ou quatre, vraisemblablement français même si l'appel d'offre est européen, a indiqué le ministre- présentera avant la fin de l'année trois esquisses conçues par autant d'architectes. Le choix du projet sera arrêté début 2011. Le ministère de la Défense n'entend toutefois pas faire table rase de son passé historique. L'Hôtel de Brienne, les Invalides et l'Hôtel de la Marine, place de la Concorde, resteront propriété de l'Etat. M. Morin a promis en particulier des "projets extrêment ambitieux et culturels" pour l'Hôtel de la Marine, sans les détailler mais en jurant qu'il n'était "pas question un seul instant de le désosser".
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article